LA FERME
présentation
Formation des chevaux
école d'équitation
pension pour chevaux
vente de chevaux
actualité
galerie d'images
ARTICLES
passion et réflexion
liens
contact
 

PSYCHOLOGIE ÉQUESTRE
Les articles de cette rubrique «Psychologie équestre» réalisée par Alain Devaud, écuyer, sont extraits du magazine télévisée Balzane.

Psycho 7
La promenade

Lorsque vous allez en promenade avec vos chevaux, vous pouvez rencontrer certaines difficultés.

Tout d'abord le cheval qui colle à l'écurie, qui ne veut pas quiter l'écurie. A cause de son instinct grégaire, son besoin d'être toujours en troupeau, le cheval de veut pas décoller tout seul de l'écurie. Vous aurez soin dans les début pour un jeune cheval ou un cheval sensible à cet effet, de prendre plusieurs chevaux de façon à vous accompagner. Une fois que votre cheval aura pris l'habitude, vous essayerez de partir seul de l'écurie.

Durant cette phase, vous ferez preuve de beaucoup d'autorité, de beaucoup de patience mais aussi de de technique. Car si le cheval fait demi tour ou se cabre il faut faire face à cette éventualité. Si le cheval abouti chaque fois à ses défenses, il va continuer, car il comprend qu'il peut retourner chaque fois vers ses congénères et faire demi tour vers l'écurie.

 

Face à un nouveau danger, le cheval réagira toujours de la même manière : panique et défense. Lors d'un passage de rivière par exemple, le cheval va tenter de se cabrer, tenter de faire demi tour. Vous aurez soin de mettre un cheval plus attentif et plus expérimenté devant de façon à encourager ce dernier. Quand le jeune cheval ou le cheval sensible aura passé 2-3 fois derrière un congénère, il sera habitué au problème. Ensuite petit à petit et avec de la patience il devrait arriver à passer tout seul.

 

Pour rentrer dans un lac on rencontre les mêmes difficultés : la panique et la fuite. On va donc tâcher de se servir du facteur vitesse c'est à dire rentrer au trot. Si cette technique n'abouti pas, on aura soin de mettre un cheval plus confirmé devant de façon à ce que le cheval qui a peur ou le jeune cheval s'habitue gentiment.

 

Beaucoup de cavaliers se plaignent que quand ils vont en balade le cheval galope trop vite ou tire. Il faut faire attention de ne pas galoper toujours au mÊme endroit quand vous Êtes en balade car il est évident que le cheval va anticiper le galop et va savoir exactement où il va galoper donc il va chauffer, il va s'énerver. Vous ne devez pas non plus galoper vers l'écurie, vers la rentrée. Car le cheval a une sorte de 6ème sens. Il sait très bien où est l'écurie et il veut rejoindre ses congénères. C'est pour cela qu'il a tendance à tirer si vous galopez dans le sens de l'écurie.

 

Au cours des balades on rencontre souvent de petits obstacles à sauter. Souvent les chevaux pas entraînés refusent ces obstacles. Une fois de plus on peut se servir du cheval habitué en le mettant devant de façon à ce que le cheval moins habitué saute quand même l'obstacle. Ou alors carrément mettre pied à terre, prendre les rennes dans une main, franchir l'obstacle avant le cheval et ensuite le faire venir. Ceci lui donnera confiance et ensuite il hésitera moins à sauter l'obstacle. On peut également mettre un cheval derrière l'obstacle de façon à encourager le cheval réticent à sauter l'obstacle et à rejoindre son congénère.

Si vous rencontrez des problèmes lors de la monte en extérieur, en promenade, les petits trucs et astuces dont nous venons de parler vous seront peut être utiles. Cependant la patience, l'autorité et le technique vous seront nécessaire. D'une éventuelle lutte entre le cheval et le cavalier, le cavalier devra toujours sortir vainqueur de façon à ce que le cheval ne prenne pas de mauvaise habitude.

Nous parlons d'êtres vivants. Il est difficile de donner un "remède" à chaque problème, les réactions étant à chaque fois différentes, d'un cheval à l'autre. Faites preuve d'intelligence et de réflexion. Si vous n'obtenez pas satisfaction, essayez de comprendre pourquoi et ne vous obstinez pas. N'hésitez pas à demander conseil si vous ne maîtrisez pas tous les paramètres.
 
Introduction
Psycho 1
Trucs et astuces
Psycho 2
Les instincts
Psycho 3
Les signes muets
Psycho 4
Les aides
Psycho 5
L'association des aides
Psycho 6
Q & R
Psycho 7
La promenade
Psycho 8
Le saut d'obstacles
Psycho 9
Le dressage (en préparation)