LA FERME
présentation
Formation des chevaux
école d'équitation
pension pour chevaux
vente de chevaux
actualité
galerie d'images
ARTICLES
passion et réflexion
liens
contact
 

PSYCHOLOGIE ÉQUESTRE
Les articles de cette rubrique «Psychologie équestre» réalisée par Alain Devaud, écuyer, sont extraits du magazine télévisée Balzane.

Psycho 3
LES SIGNES MUETS
Comment s'expriment les chevaux

Afin de communiquer entre eux, les chevaux disposent de tout un langage. Les signaux les plus employés entre eux sont le langage corporel ainsi que les expressions faciales variées au niveau des oreilles et au niveau des yeux.
 
L'odorat ainsi que le hennissement jouent un grand rôle dans la communication entre les chevaux. On distingue environ 8 sortes de hennissements diffèrent allant de la crainte, de la douleur, du salut, du couinement, plusieurs signes distinctifs afin de se comprendre entre eux.
 

La forme la plus compréhensive pour l'homme au niveau du langage muet des chevaux, c'est les oreilles. Les oreilles couchées en arrières peuvent signifier plusieurs choses, notamment l'agressivité, avec une bouche ouverte, des oreilles plaquées, le cheval montre son agression. Mais cela peut signifier également que le cheval est au repos. Il laisse tomber ses oreilles de côté ou vers l'arrière. Un cheval monté qui est soumis met également ses oreilles vers l'arrière afin d'écouter le dominant, c'est à dire le cavalier.

 

Les oreilles pointées vers l'avant signifient que le cheval est attentif à un bruit ou à un objet, sorte de curiosité de sa part.

Les deux signes, les oreilles  en arrière ou pointées en avant sont les plus distincts pour l'homme. Il est clair que dans le groupe, le cheval a des significations beaucoup plus complexes au niveau du langage des oreilles.

Le langage corporel est également très varié. En règle générale, plus le cheval est gai, attentif ou tendu, plus il se grandit. En revanche quand le cheval est malade ou triste, il a tendance à se rétrécir, les oreilles tombent, la queue se rentre.

 

Si un membre indésirable ou étranger s'approche du groupe, le groupe peut réagir de manière différente: soit l'accepter, soit le rejeter. Si il le rejette, il va le menacer de la faon suivante: soit les oreilles pointées en arrière, les dents en avant, soit par un geste du corps, c'est à dire une menace de la croupe suivi d'une ruade. Mais la ruade souvent ne s'effectue pas et en reste au stade de la menace.

   
 

Afin d'entretenir des liens entre eux, les chevaux s'épouillent mutuellement en se grattant le garrot, un peu comme une mère qui, en signe d'affection, caresserait les cheveux de son enfant. Ceci entretient les liens familiaux entre les membres d'une horde et sert de toilettage mutuel.

Pour nous, cavalier il est important de connaître au moins les rudiments du langage des signes muets du cheval, car quand il va essayer de communiquer pied à terre, il va employer exactement le même langage.
 
Introduction
Psycho 1
Trucs et astuces
Psycho 2
Les instincts
Psycho 3
Les signes muets
Psycho 4
Les aides
Psycho 5
L'association des aides
Psycho 6
Q & R
Psycho 7
La promenade
Psycho 8
Saut d'obstacles
Psycho 9
Le dressage (en préparation)