Débourrage et formation de votre cheval


PLUS DE 30 ANS D’EXPÉRIENCE !

Nous offrons la possibilité de débourrer et de former vos chevaux de toutes races. Le travail est basé sur la discipline, le respect, les intérêts et les buts de chacun. Le travail de votre cheval est entrepris et suivi par des professionnels expérimentés et ayant plus de 30 ans de métier.

  • débourrage
  • dressage classique de basse et de Haute École
  • travail en vue de la compétition (dressage ou saut)
  • travail des chevaux à problèmes

Depuis la création du Centre équestre les Kà en 2001, nous avons formé de nombreux chevaux de toutes races (franches-montagnes, portugais, allemands, suisses, etc.) en vue du dressage classique, du saut d’obstacle, du loisir, du débourrage ainsi que de la Haute Ecole.

Témoignages


Léa Machado

Je vous présente Dianavila, jument KWPN (Hollandaise) de 8 ans, cheval destiné au concours de saut jusqu’à 130cm. Au début il fallait surtout que je « trouve les boutons », puis pour des raisons personnelles et professionnelles j’ai dû diminuer le travail quotidien avec elle. Résultat : quand j’ai voulu reprendre le travail, bien que progressif, cela n’allait plus du tout, on s’est fait peur sur plusieurs obstacles et elle avait complétement le dessus sur moi. Etant persévérante et très attachée à elle je voulais trouver des solutions.

C’est alors que j’ai trouvé sur internet le Centre Equestre les Kà. J’ai d’abord parcouru leur site internet avant d’appeler Alain, qui a tout de suite su répondre à mes questions et me conseiller sur certains points.

Avant de l’amener le 29 octobre 2016, je suis allée visiter le Centre Equestre pour avoir de plus amples informations. J’ai pris quelques cours sur des chevaux d’école avant de remonter sur Diana. J’ai tout de même suivi ses séances de travail avec les apprentis. C’est avec plaisir que je remarque un net changement dès les premières semaines. Puis, je commence les cours avec elle. C’était alors à mon tour de prendre sur moi, de ne plus me laisser faire, de demander les ordres justes avec « une main de fer dans un gant de velours ».

Elle est restée 5 mois avant que je la reprenne à la maison, depuis chaque séance est un bonheur.

Je remercie Alain, Nathalie et tous les employés et apprentis qui ont pu me permettre de reprendre confiance en moi, en Diana et de nous avoir aidées au moment où il n’y avait presque plus d’espoir. Toutes les séances, avec qui que ce soit, étaient instructives. C’est avec le plus grand des plaisirs que j’ai découvert un autre « côté » de l’équitation qui me fait encore plus aimer ce sport.

N’oublions pas que pour bien aborder un saut, il faut que le travail au sol et la confiance soient en bon point et c’est après cette expérience que j’en ai réellement pris conscience. Mille mercis à vous ! C’est grâce à vous que Diana et moi on s’est retrouvée !

Dès que l’occasion se représentera, je n’hésiterai pas à retourner chez vous que ce soit pour un cours, un stage ou quelques évènements que ce soit.

« Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup. » ~Gal. Favro de Kerbrecht~


Anne Médico

Après plusieurs mois passés au Centre équestre les Kà, je récupère un cheval au top de sa forme grâce aux bons soins de Alain et de toute son équipe.
Un grand merci de vous être occupé de lui durant ma convalescence et aussi de m’avoir remise à cheval et permis de découvrir d’autres sensations. Grâce à votre soutien, votre dévouement et votre amour du cheval, vous nous avez permis de continuer à progresser dans une équitation et un équilibre hors norme. Des instants mémorables, pleins de joies et de rires ont complétés ce tableau. De magnifiques rencontres et de belles amitiés sont nées et seront présentes encore pour de belles années.


Silvia Shya

Merci à Alain et Nathalie pour leur travail, leurs précieux conseils et leur super accueil. Il y a quelques mois je leur ai confié mon cheval qui avait besoin d’être repris en main. Il manquait de physique, de réaction lors de nos demandes et surtout était devenu un peu capricieux. Après 3 mois de travail, je récupère un cheval qui s’est métamorphosé. Il s’est développé physiquement et il est devenu réactif à nos aides. Il a beaucoup progressé même si la route est encore longue, surtout pour moi. Donc nous continuons notre apprentissage avec cette super équipe dans une ambiance au top! Merci encore.


Valériane Dulex

Voilà Harmonie, ma jument franche-montagne, qui a passée 4 mois au Centre équestre les Kà, chez Alain Devaud.  J’ai vu un vrai changement sur ma jument.
Elle est arrivée au manège en décembre 2016 et a commencé un travail de désensibilisation et un 2ème débourrage plus approfondi. Au fils du temps, j’ai vu ma jument grandir dans sa tête et changer, elle a pris en muscle !

Je suis allée monter régulièrement 1x par semaine et j’ai vraiment vu un changement positif. Merci à Alain, Nathalie et Orane d’avoir été là pour moi, pour m’avoir donné beaucoup de conseils. C’est avec ces personnes-là qu’on apprend et qu’on avance !

J’ai aussi appris à être respectée par ma jument tout en lui donnant de l’affection !

C’est avec un pincement au cœur que j’ai repris ma jument au mois d’avril 2017, l’endroit est superbe, les gens agréables, les chevaux magnifiques et l’écurie toujours propre et bien entretenue. Chaque instant passé au manège était agréable. Super accueil ! Maintenant j’ai repris ma jument à la maison, une nouvelle histoire commence, on n’en sort grandi toutes les deux et depuis ma jument est vraiment top, je la monte seule au parc et elle ne bouge pas une oreille.


Céline

Alain,
Un grand merci à toi ainsi qu’à toute ton équipe pour l’aide et le soutien apportés dans le débourrage de mon nouveau compagnon de vie. Partager cette passion avec toi, avoir la chance de vivre tous ces instants éphémères et pourtant, qui cumulés, seront décisifs dans l’accomplissement puis l’enchaînement de figures de dressage. Ces moments qui ne sauraient s’expliquer par des mots mais qui se ressentent. Cette façon unique d’enseigner plus qu’un savoir, de transmettre un respect inégalé pour cet être si majestueux et puissant, transmettre un amour incommensurable pour cette discipline que tu nommes Art équestre.


Séverine Lago

Sol’E Lampo, jeune hongre pur-sang arabe de 3 ans et demi a été confié à Alain Devaud au Centre équestre les Kà à Vuadens en Gruyère pour 3 mois de débourrage. Nous avons été très satisfaits de l’encadrement et des prestations apportés à notre poulain. Ethologie, travail à la main, longe et monte, tout s’est réalisé dans le calme, la patience et la justesse avec beaucoup de professionnalisme. On en retire un cheval en grande confiance, très doux et à l’écoute, avec des allures rythmées, une douceur de bouche et une monte légère et très agréable.

Riche de deux expériences magnifiques avec Monsieur Devaud et son équipe, nous ne pouvons que le recommander à toute personne qui cherche à confier son cheval pour débourrage, travail ou cours.


Pascale Chevrier – Écurie l’Oasis, élevage de chevaux barbes et arabes-barbes à Gryon

Éleveur et possesseur de chevaux barbes et arabes-barbes, j’ai décidé de confier certains de mes étalons à Alain Devaud afin de les travailler en équitation académique pour montrer la polyvalence de mes chevaux. Je remercie beaucoup Alain Devaud pour son engagement vis à vis de mes chevaux qui progressent beaucoup grâce à son savoir faire.

leskaDébourrage et formation de votre cheval