LA FERME
présentation
Formation des chevaux
école d'équitation
pension pour chevaux
vente de chevaux
actualité
galerie d'images
ARTICLES
psychologie équestre
liens
contact
 

PASSION ET RÉFLEXION
Série d'articles écrit par Nathalie Staehlin et Alain Devaud, publiés dans le magazine "Le cavalier Romand".

Introduction

Avril 1992, au coeur de la campagne portugaise, un matin comme les autres: dans le paisible manège de la Quinta Do Brèjo. Nous avons le privilège de monter des chevaux d'école aux qualités exceptionnelles. Grâce à ces montures, nous sommes en mesure de nous faire une riche idée de la haute école, enchaînant piaffer, passage ou changement de pieds. Tout ceci sous l'oeil expert de l'un des plus grands artistes de la scène équestre actuelle, je veux parler de João Oliveira.

Souvent ignoré, à tort, par les adeptes de la compétition, ces chevaux ibériques, quelle que soit leur provenance, demeurent de parfaits sujets, répondant avec grâce aux plus hautes exigences de l'équitation.

Nathalie et moi faisons partie de ces "écuyers" qui tentent de faire évoluer leur monture avec joie et passion, tant il est vrai que nous aimons le cheval avant l'équitation. De cette dernière, nous apprécions grandement le côté artistique plus que le côté sportif. Ce qui nous situe "en tant que professionnels" en marge de ce qui se pratique actuellement.

A l'évidence, quand il vous a été donné de ressentir tellement fort ces moments d'intense bonheur et de complicité avec l'animal, vous réalisez alors que lui seul est à même d'apprécier, de juger vos actions et d'y répondre avec une loyauté et une spontanéité immédiate.

Du Portugal à la Belgique, nous avons consacré plus d'un an et demi à pratiquer aux côtés de João Oliveira une équitation des plus simples et des plus pures. Celle qui laisse au cheval une liberté d'expression peu commune, celle qui nous permet dès lors de prétendre à la haute équitation, à sa pratique ou à son enseignement oral ou écrit, tel que nous l'envisageons dans une séries d'articles commentant diverses figures classiques.

Après un article d'introduction traitant de la psychologie, les exercices seront pris dans un ordre croissant. Débutant par une gymnastique simple et appropriée, nous amènerons progressivement notre monture dans un équilibre et un rassemblé lui permettant la pratique des airs de haute école.

Notre but étant, à travers ces écrits, non point d'imposer une méthode, mais de faire découvrir aux lecteurs le long chemin de la poésie équestre.

 
Introduction
Psychologie
Les transitions
Ramener
Mise en main
Rassembler
Épaule en dedans
Contre-épaule en dedans
L'appuyer