École d’équitation


L’école de base a débuté en janvier 2003 et compte aujourd’hui plus de 100 élèves répartis dans des cours respectant l’âge et le niveau de chacun.

Durant vos activités équestres, vous serez encadrés par des professionnels de l’équitation vous permettant de passer d’agréables moments de loisirs équestres tout en progressant sérieusement.

Initiation

Pour les personnes désirant se familiariser à l’équitation, nous proposons tout d’abord les cours suivants :

Eveil équestre, dès 3 ans : approche du poney, monte, pansage, manipulation du poney, coordination corporelle, etc. Cours spécifiques avec une pédagogie adaptée pour les tous petits.

Cours de longe, dès 7 ans : travail de la technique cavalière, familiarisation avec le pas, le trot et le galop, école des aides (apprendre la coordination de l’assiette, de la jambe et de la main du futur cavalier), trouver son équilibre aux trois allures.

Cours d’équitation

Le Centre équestre les Kà vous propose des cours adaptés pour tout niveau et tout âge.

Cours débutant : leçon privée ou en groupe permettant de se familiariser avec les exercices de base, de comprendre le comportement du cheval sous la selle, de prendre confiance et de se sentir à l’aise dans la pratique de l’équitation.

Cours moyen : leçon privée ou en groupe permettant l’apprentissage d’exercices plus complexes en vue de l’équitation d’obstacle ou de dressage classique.

Cours avancé : leçon privée ou en groupe pour les élèves ayant une bonne technique cavalière et pouvant prétendre à la pratique dite de Basse Ecole. Ceci comprend l’apprentissage du dressage du cheval à proprement dit. Familiarisation avec le travail de deux-pistes et toute la gymnastique équestre.

Galops

Après 30 ans d’expérience dans l’enseignement, Alain Devaud et son équipe propose aux élèves « Les Galops » de la Fédération Française des Sports Equestres. Les Galops sont des étapes composées de 7 niveaux permettant à l’élève de passer du stade de débutant à celui de cavalier confirmé. Ces formations offrent la possibilité aux candidats de se former en technique cavalière, en connaissance pratique autour du cheval ainsi qu’en théorie.

Il faut compter en principe une année de formation de base pour pouvoir accéder à la première étape, le Galop 1. Ensuite, une année de pratique hebdomadaire est conseillée pour l’obtention du Galop suivant.

Brevet

Le brevet de cavalier (galop 4), proposé par la F.S.S.E, est une étape importante pour l’évolution équestre de l’élève. Cette formation requiert des connaissances aussi bien théoriques que pratiques, en dressage, en saut et en connaissance générale autour du cheval. Le Centre équestre les Kà est un organe officiel de formation au brevet de cavalier qui offre chaque année la possibilité pour les élèves de se former au centre.

Licences

À choix, dressage ou saut. L’obtention de la licence, proposée par la F.S.S.E, permet au cavalier de participer à des concours officiels. La licence exige de solides connaissances pratiques et théoriques dans la discipline de son choix. Le Centre équestre les Kà est à même de vous former et de vous fournir des montures en vue de l’obtention des licences.

Concours

Une fois le brevet ou la licence obtenu, les élèves peuvent participer à des concours libres (brevet) ou officiels (licence). Le Centre équestre les Kà suit ses élèves et peut fournir les chevaux pour les concours.

Demi-pension

Dès l’obtention du brevet de cavalier, il est possible de prendre un cheval en demi-pension. Ce système permet à l’élève de s’entrainer de manière autonome avec un cheval fourni par le Centre Equestre, sans avoir besoin d’investir dans l’achat d’un cheval. Niveau brevet exigé.

leskaÉcole d’équitation